Tout comprendre sur le langage de l’amour (et comment l’utiliser dans son couple)

langage de l'amour

Connais-tu le concept du langage de l’amour ? Si tu te questionnes sur ta vie de couple, si tu te sens parfois insatisfaite ou pleine de doutes sur ta relation, si tu aimerais mieux comprendre ton partenaire… Comprendre et appréhender le langage de l’amour peut te permettre d’améliorer ta relation. Je t’en dis plus ? On y va !

 

C’est quoi le langage de l’amour (concept des 5 langages de l’amour) ?

 

Le langage de l’amour est un concept, qui provient du livre de Gary Chapman “Les 5 langages de l’amour” (Gary est conseiller conjugal, entre autres). Le concept met en lumière le fait que nous avons tous une manière d’exprimer et recevoir l’amour d’une façon différente. Il s’agit selon lui de 5 langages de l’amour :  

  1. les paroles, le langage
  2. le temps de qualité
  3. les cadeaux
  4. les services rendus
  5. le contact physique

À quoi sert le langage de l’amour dans le couple ?

 

Savoir identifier quel langage de l’amour tu as naturellement, et quel est celui de ton partenaire te permet de mieux te comprendre. De ne pas sur-interpréter une attitude, une parole, un geste… Ou une absence de signe d’ailleurs ! 

Bien entendu, si tu souffres de TOC de couple ou d’anxiété relationnelle, le fait de savoir qu’il existe un langage de l’amour n’est pas suffisant pour tout solutionner. Toutefois, c’est une graine de plus pour te permettre de t’apaiser dans la relation.

Quand tu comprends quel langage de l’amour tu utilises naturellement, cela te permet de te rendre compte par quel biais principal tu manifestes ton amour. Et, bien souvent, ton partenaire n’utilise pas le même langage que toi… Ou bien il en utilise 2 principaux, mais si tu es câblée personnellement sur un autre, alors il se peut que tu ne vois pas ou ne ressentes pas immédiatement son langage.

 

L’expression de l’amour

 

C’est alors que tu deviens frustrée, déçue, triste, avec des pensées persistantes, que tu mets en doute l’amour de ton partenaire (ou le tiens). 

Alors qu’en réalité, si tu comprends qu’il existe un langage de l’amour multiple, et que tu commences à prêter attention aux signes du langage de l’amour qu’utilise ton partenaire… Tout change ! 

Parce que tu peux réaliser que tu reproches des choses au sein de ton couple, qui finalement sont faites, mais exprimées différemment de ton fonctionnement naturel. Tu vois ce que je veux dire ?

Le langage de l’amour est fascinant, et c’est un véritable outil de connaissance de soi et de l’autre, de communication puissante au sein du couple. 

Parce qu’il n’est pas toujours évident  de s’aimer comme au premier jour (avec les papillons dans le ventre et l’excitation permanente… 🦋 D’ailleurs, est-ce un objectif de ressentir cela tout le temps ? Hmmmm ne serait-ce pas l’arbre qui cache la forêt ? On s’en reparle dans un prochain article…)

Quoiqu’il en soit, pour mieux communiquer et entretenir ton couple, apprends à exprimer ton amour dans le langage que l’autre comprend. Apprends aussi à écouter quand il te dit, à sa façon, « je t’aime ». Prête à en savoir davantage ? Prends note !

 

Quels sont les 5 langages de l’amour ? (et comment s’expriment-ils)

1 – Les paroles valorisantes 

 

Ce premier langage de l’amour, c’est la parole. Il consiste à utiliser le verbal pour transmettre son amour. Autrement dit, c’est via l’utilisation des mots que tu affirmes ton affection et que tu valorises l’autre. 

Par exemple, cela inclut les compliments, les paroles tendres, les mots d’encouragement, les mots doux, les déclarations d’amour, etc. Typiquement, si ton langage de l’amour est la parole, alors tu aimeras le fait que ton partenaire t’appelle “ma chérie”; et tu soulignes volontiers ce que tu aimes chez l’autre en le lui exprimant.

Aussi, entendre des paroles affectueuses lorsque son langage de l’amour est la parole est essentiel pour se sentir aimé.

 

2 – Le temps de qualité 

 

Pour ce langage de l’amour, il s’agit de donner à ton partenaire ton attention complète, sans distraction, sans être interrompu. Concrètement, ça peut être des moments passés ensemble à parler, à cuisiner, à jouer, à danser, à marcher, à faire une activité commune. 

Pour ceux qui valorisent ce langage, le temps passé ensemble, l’attention et la présence de l’autre sont indispensables. C’est la manière de voir et exprimer son amour.

 

langage de l'amour

 

3 – Les cadeaux 

 

Faire et recevoir des cadeaux, des attentions, des créations sur-mesure… 🎁 Voilà comment s’exprime ce type de langage de l’amour. Les cadeaux n’ont pas de valeur plus importante si le prix est coûteux. C’est surtout le geste et la pensée personnalisée qui comptent. 

Concrètement, il peut s’agir d’un bouquet de fleurs ,comme une boîte de chocolat, un gâteau maison, ou encore un stylo BIC basique (si tu as dit précédemment dans la journée que tu n’as plus aucun stylo en état de marche…).

Pour les personnes qui parlent ce langage, un cadeau est un symbole tangible de l’amour et de l’affection. C’est une preuve concrète de son amour pour l’autre !

 

4 – Les services rendus 

 

Ici, ce langage de l’amour implique des actions et des gestes du quotidien qui montrent que tu tiens à ton partenaire. Par exemple, c’est penser à déposer sur le sèche-serviette une serviette propre le matin pour que l’autre ait le plaisir de se doucher ensuite et se sécher avec une serviette toute chaude. Ou encore, faire une tâche ménagère, préparer un repas, réparer quelque chose, passer au pressing pour rendre service et faciliter la vie. 

Pour ceux qui valorisent ce langage, les actions qui facilitent la vie sont vues comme des preuves d’amour irréfutables. C’est une manière de prendre soin de l’autre et donc d’exprimer ou montrer son amour !

 

5 – Le contact physique 

 

Enfin, le 5e langage de l’amour s’exprime par le toucher physique

Par exemple, cela peut être des câlins, des bisous, des caresses, des tendresses, la main dans la main, une main dans le dos etc. Pour les personnes qui ont ce langage de l’amour, le toucher est un moyen ultime de se sentir connecté et aimé.

 

Comment reconnaître son langage de l’amour principal ?

 

À ce stade ce n’est pas une évidence pour toi de savoir quel est le langage de l’amour qui t’anime le plus ? Je te propose de faire ce petit exercice (et de le proposer aussi à ton partenaire). Commence par prendre un papier et un stylo et observe : 

 

  • note les moments où tu te sens le plus aimé et apprécié. Est-ce que c’est quand ton partenaire te dit des mots doux ou te complimente, passe du temps avec toi, partage un temps commun sur une activité, ou bien quand il t’offre un cadeau, ou fait quelque chose pour te rendre service, ou bien te touche tendrement ?
  • pense à ce que tu demandes souvent à ton partenaire : est-ce que tu le sollicites pour un service, pour exprimer à voix haute ce qu’il pense, pour qu’il te surprenne avec un présent, etc…
  • observe comment tu exprimes naturellement l’amour ou l’affection. Si tu as tendance à offrir des cadeaux, cela pourrait être ton langage. Si tu aimes encourager avec des mots, faire des notes vocales pour dire que tu penses à l’autre… alors les paroles sont peut-être langage.

 

Bien sûr, ce n’est pas parce que tu as un langage principal, que tu ne peux pas être AUSSI sensible aux autres. Mais identifier ton langage et celui de ton partenaire est un facilitateur dans ta relation de couple ! 💡

 

Et si l’anxiété et les doutes dans le couple persistent ? 

 

Avec ces langages de l’amour, l’idée est de comprendre le langage de l’amour de qui t’anime et celui de ton partenaire. Cela peut vous aider tous les deux à comprendre et à communiquer l’un et l’autre vos besoins respectifs. C’est précieux, n’est-ce pas ? 

Avoir conscience de son propre langage de l’amour et celui de ton partenaire te permettra sûrement d’améliorer ta relation de couple. Bien sûr, ce n’est pas de la magie ! 🪄 Il n’y a pas de recette secrète canalisée, incroyable du quantique de l’appel de la lune mystique… blablabla… 

Si tu sens que tu vis des troubles dans tes relations, que tu doutes souvent (alors que sur le papier, tout va bien), si tu vis des phases de “dégoût” de l’autre puis d’adoration… Peut-être qu’il se cache derrière un TOC de couple. Si tu veux en savoir plus sur le TOC de couple, clique ici. Et si tu veux être accompagnée sur ta relation de couple, clique par là.

 

Claudia Anatella.