À propos

Qu'est-ce que l'anxiété relationnelle ?

L’anxiété relationnelle est une expérience émotionnelle intense qui peut se manifester dans les relations. Elle est souvent le résultat de blessures émotionnelles passées et peut se manifester par des peurs d’abandon, des doutes sur notre partenaire. Par exemple, en couple, on peut avoir peur d’être quitté et on a besoin d’être rassuré. Et d’autre fois, on rejette et peut même ressentir du dégoût envers notre partenaire.

Des pensées récurrentes sur sa relation

Est-ce que tu t’es déjà dit intérieurement des choses comme « est-ce que je suis vraiment avec la bonne personne », « et si je le choisissais juste par sécurité » ou « arggg et si il me quittait » ? Est-ce que ces pensées sont récurrentes ? Entêtantes

Si tu t’es reconnue, sache que tu n’es pas seule, on est nombreux et que tu es au bon endroit. Voilà pourquoi je me suis formée pour t’accompagner aussi sur ce sujet, que je connais bien personnellement. 

En tant que coach de vie et business coach, j’ai personnellement été confrontée à l’anxiété relationnelle. Alors, je l’ai traversée, et ai ajouté ce spectre dans mes accompagnements.

L’anxiété relationnelle :
s’en libérer par un voyage intérieur

Je crois fermement que la guérison de l’anxiété relationnelle commence par un voyage intérieur. 

Mon approche consiste à vous guider pour explorer les parties blessées de vous-même, à cultiver l’amour inconditionnel envers vous-même et à développer des compétences relationnelles saines. 

Je suis là pour vous soutenir à chaque étape de votre cheminement vers des relations épanouissantes.

Mon histoire avec l'anxiété relationnelle

Si tu ne me connais pas encore, je m’appelle Claudia Anatella. Mon parcours a été marqué par des défis, des peurs et des doutes, mais aussi par une incroyable opportunité de guérison et de croissance.

L’anxiété relationnelle a été un compagnon constant dans ma vie. Elle a été nourrie par des blessures émotionnelles passées et a pris de l’ampleur au fil du temps. 

Elle s’est exprimée de façons différentes dans mes relations… 

Quand j’étais dans des relations toxiques, ceci se présentait plutôt avec un attachement anxieux, j’avais peur d’être abandonnée, quittée, constamment à la recherche de validation et réassurance. Parfois je faisais des crises de jalousies et insécurité, parfois j’avais peur qu’il me quitte pour une autre femme… 

À l’époque, je ne savais rien de l’anxiété relationnelle, mais j’avais conscience que je vivais et revivais un trauma sans réussir à m’en libérer… 

Puis, j’ai commencé à faire un travail sur mes blessures, à cette époque je me suis focalisée surtout sur la blessure du père, car je pensais que mes problèmes avec les hommes venaient de la relation avec mon père. En partie, c’était vrai, j’avais besoin de soigner mon besoin de validation, de reconnaissance et ma peur du rejet. Seulement plus tard, j’ai découvert qu’une grande part était aussi liée à la blessure avec la mère.  

Nos parents n’ont aucune faute, ils sont eux même le résultat de leurs conditionnements, de parents qui ne leur ont pas appris à vivre leurs émotions. 

Après avoir soigné la blessure avec mon père, j’ai enfin arrêté de tomber sur des hommes émotionnellement indisponibles et j’ai enfin fait un focus sur moi. 

Peu après j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon copain. C’ était différent depuis le début. Enfin j’avais en face de moi un homme émotionnellement disponible, qui faisait un travail sur lui et ses blessures, qui voulait s’engager avec moi, qui me respectait et avec qui on avait les mêmes valeurs.. 

Sauf que… plutôt qu’être enfin satisfaite j’ai commencé à avoir des réactions de rejet, dégoût, je le voulais et puis non. Alors, je doutais constamment qu’il était la bonne personne pour moi, je me focalisais sur des détails, je fuyais, il m’agaçait, il m’irritait, puis j’étais amoureuse à nouveau. 

Tout ça me faisait penser que je ne l’aimais pas vraiment, que peut-être je devais partir, que peut-être c’était mon intuition, qu’il y avait peut-être quelqu’un de mieux pour moi… Tu vois un peu la boucle des pensées ?  

Est-ce que tu t’es reconnue ? 

Se sentir coupable dans ses relations

Et bien ça a été des mois très difficiles car je ne voulais pas me sentir comme ça et en plus je me sentais extrêmement coupable et honteuse de faire ça à un homme qui enfin m’aimait profondément et qui avait une patience incroyable. Mais je ne comprenais pas du tout pourquoi je réagissais comme ça. Et comme toujours dans ma vie, j’étais prête à faire le travail personnel. 

C’est mon copain à l’époque que je fréquentais qui tombe sur le compte Instagram d’un thérapeute qui parle d’anxiété relationnelle et toc dans les relations… Je n’avais jamais entendu parler de ça mais chaque post résonnait avec moi, on dirait qu’il décrivait exactement ce que je vivais. 

On aurait dit qu’il parlait à mon cœur… enfin je ressens pour la première fois après des mois un soulagement, un moment de détente sur mon coeur, de foi et je ne me sens pas seule. Je le contacte et je commence mes séances de thérapie et ça a été un voyage incroyable !

Le rejet de l’amour sain, en défense

Je suis allée dans les profondeurs de moi même, j’ai découvert des parties en moi qui essayaient de me protéger en rejetant un amour sain, des parties de moi profondément blessées et je les ai écoutées, aimées et soignées au fur et à mesure… 

Le changement se fait en douceur, petit à petit, j’ai du changer toutes mes idées sur ce que je croyais être l’amour, qui m’avait été inculqué par les films romantiques qui créaient ce contraste rassurant avec la relation dysfonctionnelle de mes parents. J’ai fait un travail sur mes traumas, et cette fois sur la blessure de la mère en particulier. 

D’ailleurs, j’ai un quizz pour toi ici si tu veux découvrir quelle blessure entre celle du père et de la mère est en train d’affecter le plus ta relation. C’est gratuit et ça va te faire pas mal de déclics. 

Accompagnement autour de l’anxiété relationnelle

Aujourd’hui j’accompagne les femmes et hommes qui se trouvent dans la situation dans laquelle je me trouvais avant, à voir l’anxiété relationnelle comme un messager. Comme un guide qui nous invite à aller en profondeur en nous. C’est un appel de notre âme à aller à la rencontre de notre être véritable, notre vrai soi. 

Je suis certifiée coach et je suis thérapeute holistique, je suis praticienne en hypnose et enseignante de yoga et j’utilise aussi le yoga-thérapie pour les traumas. Tous ceci sont des outils que j’utilise avec vous dans mes programmes et en séance. Mais mon plus grand atout, ce sont mon expérience personnelle et mon clair-ressenti. 

Tu sens que je peux t’aider ? Alors contacte-moi en cliquant ici, ou par Instagram par là. Ne reste pas seule dans ton anxiété relationnelle, et fais le pas du mieux-être… Tu verras.