L’intimité dans le couple : comment améliorer sa relation en 3 astuces

intimité couple

Tu te questionnes sur la notion de proximité, d’intimité dans ton couple ? Tu aimerais faire grandir cette intimité, cette confiance, afin de renforcer ton couple ? Je te propose de découvrir 5 exercices pour renforcer l’intimité dans ton couple, c’est parti !

 

C’est quoi, l’intimité dans un couple ? 

 

Tout d’abord, je te propose de regarder un peu cette notion d’intimité… Que projettes-tu derrière ce mot ? 

L’intimité dans un couple pourrait être vue comme cet espace où tu t’autorises à être pleinement toi, en sécurité.

Dans nos visions de l’intimité (souvent biaisées par les films et comédies romantiques), on a tendance à penser que l’autre (notre partenaire) est capable de : 

  • anticiper nos moindres désirs,
  • savoir pour nous ce qui nous ferait plaisir,
  • nous comprendre en un seul regard,
  • faire monter en nous une connexion sexuelle ultra intense,
  • le tout sans une embûche, avec fluidité…

Et si, la véritable intimité ce n’était pas réellement cette version romanesque que nous imaginons ? Et si c’était d’avantage d’alignement entre soi et ce que l’on est véritablement, en sécurité affective, émotionnelle et physique avec son partenaire ?

 

L’intimité, pas nécessairement le désir sexuel

 

Pour aller plus loin… Observons que l’on est conditionnés à croire que l’amour c’est se sentir toujours attirés par l’autre, la passion, le désir…. 

Mais dans une relation saine, ça peut être normal aussi de ne pas ressentir du désir et de l’attirance.

Cela fait peur quand on le compare aux relations toxiques qu’on a pu avoir avant, dans lesquelles tu étais presque dépendant de l’autre, dans lequel la peur d’être rejetée et pas aimée activait tous nos systèmes. 🚨

Quand on le compare aux films romantiques, à la passion et au désir que les protagonistes ressentent…

Mais dans le couple le vrai, dans la vie de tous les jours ça peut arriver de ne pas ressentir du désir (car la vie fait son cours). Parfois on est stressé, parfois on dort pas bien, parfois on mange pas bien, parfois on a peur de manquer d’argent… Notre attention est focalisée ailleurs, maintenant que l’on est avec un partenaire sain.

De plus, si tu as un attachement fuyant (fais le test que j’ai préparé pour toi en cliquant ici) c’est normal que lorsque quelqu’un démontre de l’ intérêt pour toi, tu as tendance à t’éloigner.

Imagine que ton cerveau en plus est en alarme et ne fait qu’ être concentré sur ça “c’est le bon ou pas ? Je ne suis pas attirée pourquoi?” Et il va en boucle toute la journée sur ça… Comment peux-tu penser qu’il y a espace pour le plaisir, alors que tu es carrément dans un état de vigilance ?

Imagine que quelqu’un te dise d’aller dehors à compter toutes les voitures bleues, quand tu reviens il te demande comment de voitures rouges tu as vu…. Tu répondras “aucune, j’étais concentrée que sur les bleu”.

 

Se libérer de l’anxiété émotionnelle pour améliorer son couple

 

C’est exactement ainsi que le cerveau fonctionne. C’est pourquoi dans mon programme Soulful Love (à découvrir ici) on se base sur 3 piliers pour se libérer de l’anxiété relationnelle :

  1. Apprendre comment notre cerveau fonctionne, et revenir en présence pour changer le fonctionnement de celui-ci,
  2. Aller guérir ces blessures du passé qui font que ton style d’attachement essayé de repousser une relation saine,
  3. Changer tes conditionnements sur l’amour et le couple, pour comprendre ce que l’amour est vraiment ❤️

intimité couple

 

3 exercices pour renforcer l’intimité de couple

 

Je te propose de tester 3 exercices faciles à mettre en œuvre afin de reconnecter dans un premier temps avec l’intimité dans ton couple. Déjà, juste poser cette intention est une excellente base qui te permet d’avancer en conscience dans ton couple.

 

1- L’exercice de la liste

1er exercice que je te propose de réaliser, c’est de plonger en toi (tu vas voir, ça peut être fun et léger). Commence par te dire que tu n’as pas à te juger pour tes propres réponses, et que c’est joyeux d’avancer vers plus de connaissance de soi !

Tu prends un papier et un stylo, et tu écris tout ce que tu aimerais vivre dans ta relation, en partant de TOI. Ici, il ne s’agit pas de noter les attentes que tu as vis-à-vis de ton partenaire, mais de remettre le focus sur toi.

Ensuite, dans un second temps, sois honnête envers toi-même et liste les attentes conscientes ou inconscientes que tu as vis-à-vis de lui. Par exemple, que tu voudrais qu’il te fasse des surprises parce que c’est le signe qu’il te connaît et t’aime vraiment ? 

Lorsque ces 2 phases sont réalisées, demande-toi est-ce que tes attentes sont finalement des “test”, des “pièges” pour jauger de son amour pour toi ? Et observe comme ça pourrait être plus léger si tu communiquais à ton partenaire tes attentes sincères.

 

2 – L’exercice du bocal (à faire à 2)

Ici, je te propose de prendre un temps de 30 minutes, 1h, à deux.

Soyez dans un environnement apaisant, le cœur ouvert, et prenez un bocal en verre, des morceaux de papier et un stylo.

Sur ces papiers, notez chacun 10 (ou plus) choses que vous aimeriez faire, ressentir ou vivre à 2. Ça peut aller du plus simple, basique du quotidien, ou plus extraordinaire et rare !

Ose écrire ce que tu penses vraiment. L’intimité du couple, c’est la sécurité, de la confiance… Qui amène ensuite la complicité, la joie !

 

3 – L’exercices de la communication

Enfin, je l’ai évoqué plus haut, pour améliorer l’intimité dans le couple, rien ne vaut une communication saine et apaisée.

Cet exercice est à réaliser dans de bonnes conditions, c’est-à-dire PAS pendant une dispute, un agacement, quelque chose qui t’a déclenché.

Je te propose de DIRE à ton partenaire ce que tu aimes chez lui, avec lui, dans votre relation. Pour cela, commence par “je trouve / je pense”. Ce sont tes pensées, tes perceptions et non pas des généralités.

Tu peux aller plus loin dans l’exercices dans un second temps si tu as des “reproches” à exprimer… Tout en gardant le coeur apaisé et sans nourrir de rancoeur ou agressivité. Au lieu de dire “tu ne t’occupes jamais de prendre de mes nouvelles” par exemple, tu pourrais dire “je me sens plutôt triste quand tu ne prends pas l’initiative de me contacter, car ça me donne l’impression de ne pas être importante à tes yeux”.

Tu vois la différence ? Bien sûr, tout ceci est à adapter à votre fonctionnement habituel de couple 🙂

 

Mieux vivre son couple avec Soulful Love

 

Voici les grandes lignes pour avancer vers un duo qui cultive son intimité de couple ! Cependant, si tu ressens un malaise persistant ou des conflits récurrents, un love coach peut offrir un soutien précieux pour dénouer les situations complexes. 

Comment ? Un accompagnement peut t’aider à explorer les profondeurs de ta relation, à identifier les blocages et à développer des stratégies pour les surmonter…  Tout en mettant l’accent sur le bien-être personnel !

 

Si tu traverses des moments de doute ou d’anxiété, rappelle-toi que prendre soin de soi est tout aussi important que de prendre soin de la relation. Tu as envie d’aller plus loin ? Je t’invite à cliquer ici pour découvrir mon programme. 

Les ressources à télécharger : 

 

 

Retrouve-moi sur Instagram ou sur Youtube en cliquant ici. 

Claudia Anatella.