Tu t’interroges sur ce qu’est le toc du couple (ou l’anxiété relationnelle) ? Tu as l’impression que quelque chose ne va pas dans tes relations amoureuses, mais tu n’arrives pas à comprendre ce qui se joue ? Si tu veux savoir si tu as le toc du couple (toc de relation amoureuse) alors prends quelques instants pour te questionner grâce à cet article. Voici 6 signes et symptômes du toc du couple. Allons-y !
Avant d’aller plus loin, je te propose de me rejoindre une masterclass offerte en cliquant ici ! Ensemble, nous verrons le message caché de tes doutes dans ta relation ! ❤️
Quels sont les signes du toc du couple ?
Je te propose de découvrir les signes qui peuvent montrer qu’en effet tu souffres du toc du couple. Si tu te reconnais dans plusieurs de ces symptômes d’anxiété relationnelle, tu es au bon endroit. Je te donne ensuite quelques pistes pour traverser cela.
1 – Les pensées intrusives et compulsives
Tout d’abord, un des signes flagrants du toc du couple concerne les pensées intrusives et compulsives. C’est-à-dire des pensées incessantes et des doutes constants concernant ton couple.
Il ne s’agit pas d’une pensée seule, mais bel et bien d’un enchaînements de pensées, de doutes, qui reviennent non stop. Voici par exemple ce qui peut se passer dans ta tête (alors qu’il n’y a rien eu “d’extraordinaire” ou de particulier :
- est ce que c’est la bonne personne pour moi ?
- est-ce que je suis en train de faire une erreur en le choisissant ?
- d’ailleurs, est-ce que je suis vraiment amoureuse ?
- c’est vraiment de l’amour là, que je ressens ou non ?
- finalement, je ne crois pas que je suis amoureuse, ça ne devrait pas me faire douter…
- je crois que je devrais plutôt penser ça de lui, et ressentir plutôt ça, là ce n’est pas parfait,
- et puis, je ne ressens pas d’attirance physique c’est pas normal, non ?
- pourquoi parfois je ressens du dégoût (je ne devrais pas ressentir ça dans le couple non, je crois que je devrais ressentir de la passion tout le temps…) ?
Si ces pensées tournent en boucle dans ta tête, si elles arrivent à n’importe quel moment sans raisons particulières… Ces pensées intrusives sont un premier signe du toc de couple. C’est en somme, des doutes constants qui ne se basent sur rien…
2 – La sur analyse de la relation et du partenaire
Autre signe d’un toc de couple : en plus de ces pensées intrusives, tu fais une sur-analyse de ta relation et de ton partenaire. C’est-à-dire que tu es tout le temps en train d’observer tout dans ta relation.
Concernant ton partenaire, tu observes et analyses : ce qu’il fait (ou ne fait pas) dit (ou ne dit pas), réagit (ou ne réagit pas). Tu analyses ce que tu vis ou ne vis pas, par rapport aux autres également.
Tu as une image projetée de la relation idéale, et tu compares tout avec ça.
D’ailleurs, comme tu es très attentive à cela, une des attitudes en lien avec ton toc du couple, c’est ton besoin de dire à ton partenaire tes doutes.
C’est une dérive d’action compulsive, et tu ne vas pas pouvoir t’empêcher d’exprimer à ton partenaire ce que tu n’as pas aimé, ce qu’il devrait changer. Le problème ici, c’est dans la mesure et le contexte de la remarque. Parfois, tu le dis avec de l’agressivité, du jugement et de la critique de l’autre (qui n’est pas assez bien, assez prévenant, assez attentif, assez parfait…).
Concrètement, il se passe quelque chose dans ton cerveau quand tu as le toc du couple qui s’active. La partie protectrice du cerveau qui souffre va attaquer ton partenaire par la critique.
Bien sûr, tu ne le fais pas volontairement pour faire souffrir en face, c’est uniquement le symptôme de ton trouble qui s’exprime. Mais saches que tu peux apprendre à te comporter autrement, et vivre plus de sérénité dans tes relations, ouf !
3 – Avoir un style d’attachement spécifique
Connais-tu les styles d’attachements ? Il s’agit de ta manière d’être en lien avec les autres, en particulier dans la sphère amoureuse.
Il existe 4 styles d’attachements :
- l’attachement secure
- le fuyant (évitant / craintif) (insecure)
- l’anxieux/ fusionnel (insecure)
- le désorganisé (insecure)
Une personne qui a le toc du trouble a un attachement insecure. Tu peux aller découvrir ton style d’attachement en cliquant en bas de l’article, j’ai un quizz offert pour le découvrir. Quand tu as un style d’attachement fuyant ou désorganisé, tu as souvent du mal à t’engager dans la relation. Ou alors, tu vas jongler entre la pensée “je suis très attachée à cette personne” et parfois “ah non, je ne la veux pas”.
4 – Des impulsions / urgence
Autre signe que tu souffres peut-être du TOC du couple : les pulsions d’urgence à stopper la relation dès que quelque chose ne te plait pas. Tu vas par exemple avoir tendance à dire facilement dès qu’il y a un conflit avec ton partenaire dire “c’est bon, je me casse, je m’en vais, c’est pas pour moi”.
En quelque sorte, tu as toujours un pied dans la relation et un autre dehors.
Pourquoi ? Parce que la partie protectrice du cerveau te fait observer que ce que tu vis, ou une situation précise, n’est pas exactement ce que tu voulais dans ta relation idéalisée. Donc, ton cerveau te pousse à fuir vite la relation ! C’est incroyable, n’est-ce pas ?
5 – Quelque chose dans l’enfance
Ensuite, un autre signe qui peut être un signal (en complément des autres), c’est lorsque tu as vécu dans l’enfance une expérience difficile de connexion avec tes parents. Que cela soit un trauma spécifique, ou un trouble en général, qui trouvent source dans la très jeune enfance.
Si tu souhaites en savoir davantage et explorer cela, je t’invite à me suivre pour découvrir mes contenus sur les réseaux sociaux ici.
Tu sais, le style d’attachement que tu as développé n’est que le résultat de ce qui a été développé dans l’enfance, très très jeune.
6 – Les illusions autour de l’amour
Alors là, je pense que tu vas te reconnaître définitivement si tu souffres du TOC du couple.
Observe bien : on croit que l’amour est une émotion. Mais tu n’as pas encore compris que l’amour est ton essence, quelque chose de beaucoup plus grand que tes pensées et tes émotions.
Tes émotions sont éphémères, tout comme tes pensées. Qui changent constamment selon le contexte.
Tu sais, c’est normal parfois de ressentir un manque de connexion dans le couple. Mais si tu souffres du toc de couple, c’est très douloureux d’observer ça et de l’admettre. Car tu as créé dans ton idée l’image que dans ton couple, ça devrait tout le temps être fluide, intense, magnifique, sans nuages. Ça devrait se passer comme ça, je devrais ressentir ça, et si c’est pas le cas alors c’est la panique et rien ne va.
Et arrivent les doutes, les pensées intrusives et compulsives, etc. C’est un cercle vicieux.
Les illusions sont nourries par ton mental, mais aussi par la représentation idéalisée sur le couple dans les films romantiques. Du coup, tu crois que la relation devrait être comme ci, comme ça… Et ça nourrit tes croyances. ce qui te déçoit ensuite.
Tu vois un peu le cheminement à propos du TOC du couple ?
Solution pour ne plus avoir le toc du couple
Tu sais, je te comprends si tu vis cette anxiété relationnelle, ce TOC du couple. Je sais que tu vis une lutte intérieure constante, que ton cerveau ne cesse de faire des allers-retours entre doutes, peurs, dégoûts, envie vis-à-vis de ton partenaire.
Ce n’est pas une fatalité, tu peux te sortir de ces schémas. Si cela te fait souffrir aujourd’hui, il est possible de renouer avec une forme de sérénité dans ta relation amoureuse.
Tu sais, les doutes sont normaux dans toutes les relations. Mais pour quelqu’un qui a le toc du couple, anxiété relationnelle comme toi, cela prend des proportions terribles. Qui sont douloureuses et pénibles. Et tu n’as pas à subir cela.
Actuellement, les doutes sont incessants et constants. Car ton cerveau prend tout comme un signe que quelque chose ne va pas… Et que tu devrais quitter ta relation, car ce n’est pas la bonne pour toi (puisque tu doutes).
Or, ce n’est pas forcément la réalité. Tu l’as compris, ton cerveau fait des allers-retours constants et te met en doute. Mais tu peux apprendre à fonctionner autrement, et remettre à leur places les doutes, pour t’écouter vraiment (sans être influencée par ton toc de couple).
Dans un premier temps, je te propose de télécharger la mini formation autour du toc du couple pour t’aider. Je t’invite aussi à faire le quizz pour définir le style d’attachement qui est le tiens, ou encore le quiz pour identifier si tu as le blessure du père ou de la mère (et identifier d’où vient ce toc). Tu n’es pas toute seule, et je peux t’accompagner !
Les ressources à télécharger :
- la mini-formation toc du couple
- le quiz style d’attachement
- le quiz blessure du père ou de la mère
Retrouve-moi sur Instagram ou sur Youtube en cliquant ici
Claudia.