Que faire quand on s’ennuie dans la relation amoureuse ? 3 pistes à explorer

Aïe, tu as le sentiment de t’ennuyer dans ta relation amoureuse ? La passion, les frissons, l’excitation semblent s’atténuer et tu ne sais pas trop comment réagir ? Que faire quand on s’ennuie dans sa relation amoureuse ? Est-ce le signe pour tout arrêter ou bien il y a-t-il à faire pour relancer la machine ? Je t’invite à prendre note de ces quelques conseils dans cet article.

Pourquoi est-ce qu’on s’ennuie dans une relation amoureuse ?

“L’amour dure 3 ans” : as-tu déjà entendu cette expression, toi aussi ? Si oui, et si tu as l’impression que ta relation te fait moins vibrer qu’au début, je pense que cet article va t’aider.

Est-ce que c’est normal de ressentir de l’ennui dans une relation amoureuse ?  La réponse est oui. 

En fait, ce qu’il se passe c’est que l’on fantasme sa relation amoureuse comme quelque chose de très Hollywoodien : la passion, que l’autre anticipe tous nos désirs, soit toujours ultra romantique et merveilleuse !

Mais la vérité, c’est que nous sommes simplement humains.

Au début de la relation, nous avons tout à découvrir de l’autre. La curiosité est à son comble, et tout nous semble si nouveau, si frais !

Avec le temps, ce sentiment de nouveauté s’estompe forcément pour laisser place à plus de sérénité, de sécurité, de confiance… Qui peuvent – pour certains – résonner comme de l’ennui !

Comment arrêter l’ennui dans sa relation amoureuse ?

1 – Comprendre pourquoi tu ressens l’ennui

Si tu as grandi dans une famille dysfonctionnelle, quand tu as vu tes parents avoir une relation dysfonctionnelle, quand ils ont été négligents (tu n’as pas reçu cet amour dont tu avais besoin)… C’est normal que les relations stables semblent ennuyantes.

Parce que tout ce que ton système recherche, c’est répéter ce schéma d’enfance. Donc, tu vas naturellement être beaucoup + attirée par des personnes avec qui tu vas revivre ce trauma, et revivre une forme de relation dysfonctionnelle… Plutôt qu’une personne avec qui tu peux vivre une relation saine, stable, équilibrée.

Si c’est ton cas, alors c’est tout à fait normal que tu ressentes de l’ennui dans la relation, rejet, voire dégoût parfois… Mais bonne nouvelle ! Tu peux soigner ça, apprendre à vivre ça et être en paix avec une relation saine (clique ici pour découvrir Soulful Love).

2 – Observer la réalité

Bien, en ayant ceci en tête, je t’invite désormais à aller observer la réalité de ton couple. Si tu es ici c’est parce que tu ressens de l’ennui dans ta relation amoureuse, et que ça te gêne, OK.

Maintenant, je te propose d’aller clarifier et identifier quelles situations par exemple, qu’est-ce qui te fait dire que ta relation est devenue ennuyeuse ?

Qu’est-ce qui te manque ? Comment voudrais-tu vivre cette relation ? Va identifier plusieurs éléments concrets et factuels, et identifie aussi ce que tu ressens à ce moment-là.

Peux-tu maintenant observer le sentiment d’ennui, et est-ce que ça représente une grande partie de ta relation ou bien quelques instants ?

Tu peux aussi aller plus loin et te questionner autour de ta relation en général. Sache aussi que parfois, quand tu souffres du TOC du couple, cela peut te mener à remettre en question très régulièrement ton couple. Qui ne serait pas assez ci ou trop cela. Pas exactement comme tu l’avais idéalisé et imaginé.

Le but est de comprendre quelle est ta réalité du moment, et à quoi correspond exactement l’ennui dont tu parles. Il n’est pas toujours facile d’avoir du recul sur sa relation, sur ce que l’on vit… Mais si c’est quelque chose qui te parle, si tu veux traverser ton TOC du couple avec des solutions pratiques, rejoins-moi dans le programme Soulful Love (à découvrir ici).

3 – Clarifier ses attentes

Puis, je t’invite à poser sur papier tes vraies attentes. Quelles sont au fond tes attentes dans cette relation amoureuse ? 

Il y a-t-il des éléments tangibles qui te permettent de te dire “ok cette relation est bonne pour moi” ? Qu’attends-tu de ton partenaire ?

Si tu souhaites + de surprises, + de passion, + d’activités… En as-tu ouvertement parlé à ton partenaire ? Au lieu d’attendre de lui qu’il devine et qu’il soit acteur de votre love story (tu observes que tu as une vision biaisée de la relation de couple là, influencée par les films etc ?)…

As-tu demandé à ton partenaire ce que lui souhaite, au sein de votre couple ? Et puis, à quel point tes attentes sont basées sur l’autre, et non sur toi dans la relation ? 

La communication (savoir exprimer ET recevoir) est très précieuse dans un couple. Si tu as l’impression de t’ennuyer dans ton couple, exprime-le. Pas de manière accusatrice, mais dit ce que tu aimerais et pourquoi. 

Tu sais, l’ennui dans une relation n’est pas forcément néfaste. En revanche, c’est très souvent d’un des symptomes de l’anxiété relationnelle. Tu veux savoir si tu es concernée par le TOC du couple ? Clique ici. 

ennui relation amoureuse

L’ennui dans la relation amoureuse

Tu sais, il n’y a pas de méthode assurée à 100% lorsqu’il est question de relation. Je sais que tu voudrais ne pas vivre l’ennui, avoir la méthode miracle pour ça… Mais en vrai, il n’y a rien qui peut t’assurer de ressentir ce que tu veux ressentir à 100% (le pep’s le piment, l’adrénaline, l’intensité dans la relation).

Le fait de ressentir de l’ennui dans ta relation peut-être une invitation à comprendre ton propre fonctionnement. À découvrir qui es-tu dans le couple, quelles sont tes attentes, quels sont tes désirs… C’est un cadeau pour regarder en toi et avancer !

Je suis Claudia Anatella et je t’aide à te défaire de ces schémas inconscients qui affectent tes relations. J’ai toute ma vie essayé de travailler sur moi pour me libérer de ce trauma qui me faisait tout le temps tomber dans des relations toxiques. 

Souvent j’expérimentais de la dépendance affective et j’attirais des hommes qui ne voulaient pas s’engager. Puis après un grand travail sur mes blessures d’enfance, la relations avec mes parents, j’ai rencontré un homme qui était décidé et voulait s’engager. Et c’est à ce moment là que toutes mes peurs plus profondes sont remontées et j’ai connu l’anxiété relationnelle. 

J’ai réussi à dépasser tout ça et soigner ces traumas, et aujourd’hui je vis un couple conscient et épanoui . Tu peux le vivre aussi avec les bons outils et le bon accompagnement. ♥️ En tant que coach de vie et love coach, je t’accompagne à te libérer de l’anxiété relationnelle pour vivre une relation épanouissante conforme à ton bien-être. Tu veux en savoir plus ? Clique ici pour découvrir le programme Soulful Love, ou clique ici pour me retrouver sur Instagram.

Claudia